Ascocolor + Gelasco | la simple manière de fabriquer des papiers marbrés 

Après plusieurs expériences, et avec toujours plus d’essais pratiques nous avons trouvé le mélange avec I’assortiment des couleurs Ascocolor. Les couleurs sont résistantes à I’eau, à la lumière et indélébiles. Avec l’Ascocolor tout est simplifié. Les couleurs contiennent déjà les additifs nécessaires, et sont

prêtes à I’usage. Ce qui garantit la diffusion sur le bain Gelasco ou I’eau. Ainsi chacun peut créer de façon simple ses papiers marbrés.

Ascocolor: la combinaison des huit couleurs de base du spectre solaire

Nous avons choisi ces huit couleurs de base du spectre solaire parce qu’elles sont indispensables pour le mélange des couleurs. Avec cet assortiment de couleurs de base on peut mélanger rationnellement chaque nuance, basée sur la loi du mélange des couleurs.

L’étoile des couleurs à six branches

Cette étoile contient alternativement les trois couleurs de base additives VERT, ROUGE et BLEU, et les trois couleurs soustratives jaune, bleu cyan et rouge rnagenta. Ainsi on peut se rendre compte que le ROUGE est composé entre le jaune et le rouge magenta, que le VERT est composé entre le bleu cyan et le jaune.

Un autre avantage est, que les paires des couleurs complémentaires, qui sont opposées (180 degrés) peuvent être facilement memorisées.

Celui qui s’interesse en plus à la loi du mélange des couleurs peut consulter I’atlas des couleurs de Harald Küpper paru aux éditions Dumont. Cet atlas spécialement adapté offre des instructions pour mélanger plus de 5500 nuances des couleurs.

 

additiven Grundfarben GRÜN, ROT und BLAU sowie die drei subtraktiven Grundfarben gelb, cyanblau und magentarot

additiven Grundfarben GRÜN, ROT und BLAU sowie die drei subtraktiven Grundfarben gelb, cyanblau und magentarot

Utilisation des couleurs Ascocolor

Remplir le bac environ jusqu’aux trois-quarts avec un bain Gelasco ou de I’eau. Bain Gelasco: Ajouter 3 cuillères à soupe du Gelasco pour 5 litres d’eau tiède, mélanger. La formation des grumeaux est normale et se dissout au dedans 12 heures. Mélanger avant I’utilisation.

Laisser tomber soigneusement des gouttes d’Ascocolor à I’aide d’une pipette sur la surface du bain. La couleur se diffuse en une couche très mince. Prendre le papier aux deux extrémités et le poser de gauche à droite sur le bain, doucement, pour éviter les bulles d’air. Laisser reposer quelques minutes. Les dessin se reporte sur la feuille. Retirer et laver à I’eau courante afin d’enlever toute matière superflue. Laisser sécher sur un fil. Avant d’utiliser une nouvelle couleur, nettoyer la surface du bain avec des bandes de papier journal, en passant de gauche à droite pour absorber les restes des couleurs. Selon ses expériences chacun peut trouver la suite du jeu de couleurs idéales, car chaque couler a une autre force de diffusion.

Notre assortiment contient:

Un set de huit couleurs de base coordonnées selon la théorie des couleurs de Harald Küpper.

          • 1 noir
          • 1 blanc
          • 3 couleurs de base additives: ROUGE, VERT, BLEU
          • 3 couleurs de base soustractives: rouge, magenta, bleu
          • cyan et jaune
          • 2 diluants
          • 10 pipettes

Chaque teinte, les bouteilles vides pour conserver les nuances des couleurs mélangées et les pipettes sont en vente chez nous.

Gelasco

Gelasco (bain spéciale pour la marbrure)